Comment s’habiller quand on est ado et petit ?

Lorsque l’adolescence sonne son heure, les sujets concernés se retrouvent dans une situation parfois inconfortable. Pour certains, le développement du corps tarde à se manifester, et la taille reste petite pendant cette phase de transition. Suivre la mode n’est pas chose aisée, cependant des possibilités se présentent toujours. Voici comment choisir son look lorsque le corps refuse de grandir vite.

Quels vêtements choisir ?

Lorsque le physique ne suit pas le développement normal et que l’ado se retrouve dans un corps toujours petit, trouver la bonne taille de vêtement relève de la gageure. Le principe est pourtant simple pour bien s’habiller quand on est petit : porter des habits qui cernent bien les formes du corps. Les conseils suivants peuvent aider l’ado, fille ou garçon, à parvenir à cette fin, pour toute cette durée de croissance difficile. Le premier consiste à se faire coudre un m sur mesure, copié sur n’importe quel modèle qui lui plaît. Pour la seconde option, il peut choisir un vêtement de taille normale, et l’envoyer à retoucher chez un couturier expérimenté. Enfin, en troisième choix possible, il peut se rabattre sur le rayon enfant, pour trouver un vêtement qui pourrait faire sa taille actuelle exacte.

Comment garnir la garde-robe ?

Pour sortir bien habillé, l’ado doit porter des tenues qui cernent bien sa morphologie, comme indiqué plus haut. Suivant son choix d’approvisionnement vestimentaire – couturier sur mesure, retouches ou rayons enfants –, l’ado pourra commencer à prendre des vêtements selon les critères suivants. Tout d’abord, éviter les habits amples, préférer plutôt les hauts cintrés et les vestes bien ajustées, qui mettront en valeur cette partie supérieure du corps. Pour le bas, choisir un style bien ajusté, à la longueur idéale, aux chevilles ou sous les genoux. Laisser les vêtements longs, leur longueur fera plus tasser la silhouette que l’allonger. Concernant les couleurs, les spécialistes préconisent les tons unis, qui rajouteront une touche d’élégance à ce style vestimentaire sur mesure.

Quels accessoires adopter ?

Pour cette dernière rubrique, le principe suit la ligne directrice. Pour un petit ado, les accessoires à utiliser doivent être proportionnels à sa taille. Les chaussures, ceintures, montres et autres bijoux doivent être en harmonie avec la taille générale du porteur, donc petits. Dans le cas contraire, les observateurs retiendront le mauvais goût d’un petit corps dans une grosse paire de chaussures. Il aurait pourtant été facile de faire oublier le petit corps en avançant l’élégance.