Mode ado : le grand retour du vintage

Les stylistes et créateurs n’inspireraient-ils plus les ados ? Que nenni ! En matière de mode, tous les coups sont permis. Les jeunes mettent toutes les stratégies en marche pour se démarquer, quitte à revenir piocher dans le passé pour paraître avec la touche personnalisée qui fera la différence. Pour des causes basiques, comme le goût pur et simple pour un style, ou pour des raisons beaucoup moins avouables – et avouées -, les ados d’aujourd’hui ont décidé de procéder au vide-grenier de leurs aînés pour remettre les tenues de la fin du siècle dernier au goût du jour. Contrairement au retour vers le futur, on pensera plutôt à une évolution vers le passé.

Le style en vogue

En regardant autour de soi, des questionnements se posent quant à ce qui a bien pu se passer entre la dernière nuit de sommeil et le réveil. Aurait-on raté quelque chose, au point d’avoir l’impression de revenir à notre époque de collégien ? La tendance ado actuelle finit en effet par donner cet effet de vertige temporel lorsque l’on se retrouve devant le look aujourd’hui en vogue, qui semble tout droit copié de la mode d’il y a une trentaine d’années.

Les détails du look

Mais attention, qui dit retour du style de notre époque ne signifie pas retour des vêtements de notre ère, dans leur jus, usés et décolorés. Les marques se sont en fait amusées à remettre ces anciens habits au goût du jour. Le jean à taille haute, les baskets et le sweat à capuche par exemple redeviennent tendance. Pour les filles en particulier, l’on notera le grand retour du pantalon large cousu dans une matière fluide, la blouse cache-cœur ou la jupe plissée. En mode unisexe, les habits estampillés du logo d’une marque, comme le célèbre T-shirt Fila, ainsi que les accessoires comme le sac banane reviennent en force.

Le choix du style

Par nécessité, par influence ou par choix, les ados d’aujourd’hui ont décidé de faire un copier – coller de la mode des années 80. L’idée n’est pas mauvaise en soi, d’autant plus que l’adoption de ce style vintage permet aux actuels parents de se replonger dans leurs histoires et de se remémorer des souvenirs. Au-delà du look, la mode a cette fois ouvert une dimension beaucoup plus sentimentale, permettant aux grands de se (re)voir dans la tenue de leurs enfants. L’esprit vintage, vu sous cet angle, rime ainsi avec nostalgie.