Mode ado : les codes de la tendance geek

En termes de culture, chaque individu est libre de se fondre dans la masse, plus précisément dans la masse qu’il choisit ou qu’il reconnait comme partageant les mêmes valeurs que lui. La mode se crée et se transforme au gré de ces différentes tendances, et de nos jours souffle un vent qui gagne de plus en plus en puissance : la tendance geek. Méconnue ou mal connue, mais certainement pas inconnue, cette nouvelle communauté regroupe de plus en plus d’adeptes.

Origine

Les générations se succèdent depuis la nuit des temps, apportant des nouveautés techniques, culturelles et humaines à chaque nouvelle époque. En ce qui concerne la nôtre en particulier, l’ado illustre parfaitement cette règle. À l’ère de la technologie moderne et de la pointe scientifique, un nouveau courant culturel s’est mis en place : la tendance geek, ainsi nommée du fait qu’elle représente une image plutôt précise de l’ado accro aux technologies et aux nouveautés scientifiques. Cependant, cette description s’étend désormais dans un sens plus large, dans la mesure où le geek, entre la période d’avènement de la tendance et aujourd’hui précisément, se définit plus ou moins comme un passionné tout court. Technologie ou pas, c’est la passion partagée d’une même vision qui regroupe ces jeunes..

Définition simple

Au stade où nous en sommes aujourd’hui, se limiter au stéréotype du geek comme étant un passionné d’informatique, asocial, et qui ne sort jamais de chez lui constituerait désormais une erreur et cultiverait même une idée fausse. En effet, la tendance semble s’être généralisée de plus en plus avec le temps, et être geek ne signifie plus forcément cette définition au premier degré de l’ado accro aux nouvelles technologies et au monde virtuel ou imaginaire. Un jeune peut désormais être geek tout simplement parce qu’il dispose d’appareils de dernière technologie, ou qu’il est tout simplement fan de manga ou de personnages héroïques, sans pour autant avoir des connaissances pointues en matière d’ordinateur.

Communauté

Au-delà de la technologie, la culture geek pourrait alors être caractérisée tout simplement par le partage de la même passion, sans distinction de connaissances ou d’origine sociale. La reconnaissance de codes propres entre ces passionnés constitue la pierre d’achoppement à la création de cette nouvelle communauté grandissante. Celle-ci se constitue en fait de plusieurs individus qui se regroupent entre eux pour le partage d’une même vision et d’une même conviction, et qui sont prêts à aller jusqu’au bout de leur passion.