Pourquoi le look des ados est-il un premier pas vers la séduction et la sexualité ?

À la période où le corps se transforme, un ado ressent le besoin de se faire remarquer et de recevoir des réactions en retour. Pour combler ce besoin, il use de la mode en tant que moyen essentiel d’arriver à ses fins. Le message visuel qu’il adresse ainsi à la société en dit long sur ses intentions et ses ressentis.

La diffusion de l’image parfaite

L’adolescence constitue une période difficile pour tout le monde, et en particulier pour l’ado lui-même. En effet, la sortie de l’enfance le plonge dans un univers qu’il ne connaît pas et qu’il doit pourtant maîtriser. Les changements qui s’opèrent non seulement à l’extérieur, mais aussi en son for intérieur, font naître en lui de nouveaux sentiments, comme l’attirance et l’amour. Pour apprendre à gérer ces derniers, la mode s’impose pour lui comme l’allié idéal. Pour avoir la possibilité de partager et d’exprimer ses sentiments en effet, il adopte le look le montrant sous son meilleur jour, afin de capter l’attention dans un premier temps. Le reste dépendra de la réaction en retour, pour confirmer si cette image qu’il a transmise a bien été perçue et a provoqué le résultat attendu.

Un moyen de séduction

Le look assure un rôle important pour créer un déclic chez les autres, et plus particulièrement chez le sexe opposé. Tout se joue effectivement au premier regard, et pour ne pas hypothéquer une chance envers une opportunité de conquête, l’ado va alors utiliser son apparence comme moyen de séduction. Comme certains individus de l’espèce animale diffusent leurs phéromones pour attirer et séduire, l’ado se sert de la mode et de son look en particulier pour envoyer un message à destination de son terrain de chasse, dans le but de faire naître une attirance pour lui. Selon les résultats et avec l’expérience, il s’en servira de plus en plus pour apprendre à reconnaître, vivre et assumer sa sexualité naissante.

L’entretien de l’atout physique

Prendre soin de son apparence devient alors une obligation pour le jeune, puisque cette façon lui permet d’entretenir l’influence et l’attrait qu’il exerce sur les autres. En s’exprimant par ce moyen visuel, l’ado apprend à maîtriser son art pour s’assurer de toujours arriver à son objectif de plaire, et peut-être plus. Il doit soigner ce look qu’il a créé et utilisé pour obtenir ce qu’il veut, au risque de briser le charme et se retrouver complètement rejeté et exclu.