Qu’est ce que le look néo rockeur ?

S’il est une culture qui a influencé sur de nombreux plans, le Rock figure parmi les plus titrés dans la course aux palmes. Pour ce phénomène de mode, les styles passent et ne se ressemblent pas. Mais l’on reconnaît l’inspiration insufflée par chaque évolution de ce courant culturel.

L’origine

Lors de l’avènement du Rock, toute une vague de changements s’est opérée dans la vie du genre humain en général, et de l’ado en particulier. Tant au niveau moral que physique, cette nouvelle tendance a instauré une nouvelle mentalité, une nouvelle conception de la vie, et dans le domaine concret, apporté une nouvelle vision dans le monde de l’habillement. Les traditionnels vêtements datant d’une autre époque font place à des habits beaucoup plus modernes et chic, matérialisant cette nouvelle vision du monde. Les vestes, chemises et derbies règnent en puissance durant plusieurs décennies, évoluant sensiblement au fil du temps, mais restant toujours d’actualité aujourd’hui.

L’évolution

Mais au même titre que la musique elle-même, le look se soumet aux vagues du changement, et se décline en autant de genres. Si le style gothique a mis en avant le côté obscur de la dimension Rock avec ses tenues noires agrémentées de maquillages tout aussi sombres, le thrash a préféré véhiculer l’image du laisser-aller et de l’anarchie avec son style purement destroy. De leur côté, le glam qui arbore des tenues étudiées, mais pas toujours parfaites, s’oppose au grunge qui laisse paraître un look totalement négligé. Toutes ces variétés de look néo rockeur identifient clairement leurs porteurs suivant leur appartenance musicale.

L’actualité

Si la guerre du look a fait rage quelques décennies plus tôt, la Rock attitude semble avoir repris le dessus de nos jours, en rappelant qu’il s’agit avant tout d’une culture véhiculant un état d’esprit : celui d’être libre. Aucune contrainte ne devrait donc figurer quant au look à adopter. Cela n’empêche cependant pas le fait que l’on remarque un retour indéniable du chic originel, conjugué à l’influence des différents styles portés par la musique dans ses différentes déclinaisons. Le stéréotype du cuir noir de la tête au pied et du maquillage excessif est dépassé. Le rockeur actuel peut porter un jean normal surmonté d’un T-shirt ou d’une chemise, le tout agrémenté d’une veste ou d’un perfecto, entre autres… bref, quand la musique passe en premier, le look devient accessoire, et tout peut être porté. Quand on est rockeur, on l’est dans l’âme.