Tout savoir sur l’influence du R’N’B dans la mode ado

Le monde culturel dans lequel vivent les adolescents se décline entre plusieurs facettes, dont certaines sont interdépendantes. En termes de mode, la musique joue un rôle important pour les influencer dans l’art et la manière de s’habiller. Tous les styles y passent, Rock, Rap, RnB ou autres. Chacun se regroupe alors dans le courant qui paraît véhiculer les mêmes valeurs qu’il veut partager avec les autres.

Influence de la musique

Indéniablement, les tendances culturelles propres à chaque génération se basent sur un mode de vie véhiculé par un style de musical particulier. Un ado y adhère selon son goût, mais aussi par conviction, sentant que les messages transmis par les paroles concernent sa vie, et donc ses besoins, ses envies et toutes les choses auxquelles il aspire. À partir de là, il commence à adopter le look du chanteur ou de la chanteuse, pas toujours pour s’identifier à eux, mais surtout pour marquer son accord sur la philosophie de la vie telle que chantée par l’artiste. La musique devient la communauté dans laquelle le jeune veut appartenir, et pour ce faire, il en adopte le look.

Dangers potentiels

Cependant, durant la phase de l’adolescence, l’esprit et la capacité de raisonnement sont encore en phase de balbutiement. Les jeunes sont facilement manipulables, et l’influence de la musique peut provoquer un effet irréversible, comme le versement dans la violence ou l’adoption d’un mode de vie malsain. La précocité en termes de sexualité peut également découler de cette inspiration musicale. Il est donc important que l’ado se fixe ses propres limites et mette des balises, afin qu’il ne tombe pas dans le piège. L’intervention des parents peut alors s’avérer nécessaire pour l’aider à fixer ses repères dans cette démarche.

Mise en place de la personnalité

Heureusement, tout dépend du style de musique que l’ado écoute, pour définir à l’avance quel niveau d’influence celle-ci va exercer sur lui. Cela aidera à canaliser la direction vers laquelle il doit aller, et facilitera relativement les rectifications à apporter si cela devait se faire. En guise d’exemple, le style RnB, basé sur du hip hop et de la musique populaire contemporaine, met en scène des artistes jouant la recherche de la personnalité et la réussite sociale. Cela inculquera au jeune une volonté de faire les efforts nécessaires pour réussir. En contrepartie, il faudra lui expliquer l’inconvenance, pour son âge, des looks ultra sexy et des poses suggestives.