Conseils pour choisir ses chaussettes pour homme

Si vous êtes de ceux qui ne veulent pas avoir à penser à assortir les chaussettes lorsqu’ils se lèvent le matin, autant arrêter de lire, le cours est terminé. Si, par contre, vous êtes de ceux qui veulent utiliser les chaussettes comme un détail distinctif supplémentaire, voici quelques conseils que vous pouvez suivre.

La chaussette enrichit votre partie inférieure et, contrairement à la pochette pour homme, elle ne sert pas à créer un contraste agréable, mais elle doit globalement s’adapter harmonieusement, notamment entre le pantalon et les chaussures. La combinaison avec un pantalon et des chaussures est donc essentielle.

Si vous décidez de porter un costume fendu, le choix des chaussettes à assortir au costume peut devenir plus difficile, car vous devrez faire plus attention à une palette de couleurs plus large qu’avec un costume d’homme plus classique.

Pour ces raisons, cela vaut la peine de consacrer quelques minutes à l’assortiment avec le costume, le pantalon et les chaussures, en commençant peut-être par le type de chaussettes que vous avez peut-être déjà dans votre tiroir. La longueur des chaussettes ne fait pas de différence : qu’il s’agisse de chaussettes longues hommes ou de chaussettes courtes, la bonne longueur du pantalon ne laissera voir que quelques centimètres de vos chaussettes.

Chaussettes ton sur ton

La solution “ton sur ton” est la plus classique et consiste à choisir une chaussette assortie à la couleur de votre pantalon ou de vos chaussures. Par exemple, les chaussures ou pantalons marron nécessitent des chaussettes marron ; les chaussures ou pantalons noirs nécessitent des chaussettes noires, et ainsi de suite.

C’est également la solution la plus simple pour assortir des chaussettes à un costume d’homme de couleur unie, mais elle est tout aussi efficace pour les costumes fendus.

Le ton sur ton doit être appliqué en veillant à ce que la nuance choisie soit toujours suffisamment claire ou foncée par rapport à la chaussure ou au pantalon pour que la différence soit bien visible, mais sans exagérer le contraste : la transition chromatique doit être agréable et appréciable.

Faites vos achats de chaussettes longues pour homme dans des magasins spécialisés à bonne réputation. Ceci vous garantira des produits de bonne qualité et durable ; et surtout l’avantage de bénéficier des conseils des vendeurs.

Chaussettes avec des couleurs fortes et marquées

Certainement plus risquées en milieu professionnel, si vous êtes de nature excentrique, vous pouvez opter pour des chaussettes aux couleurs plus soutenues et au contraste marqué sur le reste de la tenue. Et ceci, qu’il s’agisse d’un costume uni, ou d’une tenue multicolore. Un exemple typique est celui des chaussettes violettes ou bleues, et (si vous avez envie d’en faire trop) rouges ou jaunes.

Mais attention : dans les deux cas, une bonne association avec ces deux dernières couleurs demande de l’expérience et un physique adéquat. Il vaut mieux aussi ne pas ignorer complètement les couleurs des chaussures et des pantalons, en choisissant des couleurs fortes et marquées qui ont un trait d’union stylistique avec les couleurs de la tenue, du pantalon ou des chaussures.

Suivre ces suggestions est fondamental pour ne pas donner l’impression d’avoir choisi une paire de chaussettes au hasard d’un tiroir.

Chaussettes géométriques

Les chaussettes à motifs géométriques sont plus adaptées aux loisirs et sont parfaites pour être portées avec une tenue multicolore. Elles présentent la difficulté supplémentaire (déjà mentionnée plus haut) d’exiger une combinaison avec un plus grand nombre de couleurs.

La présence de motifs géométriques attirera davantage l’attention ; pour cette raison, la combinaison de chaussettes géométriques est la plus difficile, mais aussi la plus intéressante, capable de donner à la tenue cette touche de personnalité supplémentaire par rapport aux autres combinaisons.

Dans ce cas, il est conseillé de faire moins attention à la couleur des chaussures, de considérer principalement la couleur de la veste et de choisir des chaussettes longues pour hommes assorties à la couleur dominante de la veste et à la couleur secondaire du pantalon, dans les deux cas si possible en mode ton sur ton.